Eléments historiques

Mon propos n'étant pas de me substituer à un historien, l'objet de cette page est de conserver une trace de la mémoire collective.
Et quand je dis collective, je m'emporte un peu, puisqu'à ce jour, je n'ai recueilli que les propos de Mr Toiron, installeté à St Jean depuis 1965 lorsque son fils, asthmatique, a eu besoin de se rapprocher de l'école de la république.

Du coup, c'est la mémoire de ce Monsieur, curieux de tout, dont je retranscris les souvenirs sur la toile. D'ailleurs, sa curiosité touche de nombreux domaines, comme l'histoire, la religion et les sciences. Il est nécessaire, de plus, de souligner son lien à la religion, puisque sa foi de chrétien soutend une partie de ses activités liées à l'entretien de l'église et qu'il occupe une maison, qui appartient toujours à l'église, et autrefois habitée par les soeurs, dont la dernière habita sa demeure jusqu'en 1962.

Les 8 lieux dits inhabités de St Jean

Pour des raisons pratiques, la commune de St Jean la Fouillouse est maintenant une communauté de commune accueillant, outre St Jean, Le Cellier et Le Villeret. Toutefois, il fut un temps où le village comptait plus d'âmes et où la population locale suffisait à avoir sa propre mairie. En 1965, St Jean La Fouillouse comptait d'ailleurs 220 habitants.

St Jean dispose de pas moins de 8 lieux qui furent habités au fil des siècles et qui ne le sont plus aujourd'hui.
Certains depuis quelques années seulement, d'autres depuis plusieurs siècles.
La carte ci dessous, gentiment empruntée au site geoportail.fr, replace, approximativement, chacun de ces sites.

Carte Lieux dits St Jean

Fourchade

Propriété agricole qui fut exploitée par la famille Bataille, Fourchade est maintenant inhabitée. Les batiments sont encore debout, bien qu'une toiture soit tombée.
Elle est située sur la vieille route qui reliait St Jean à Chateauneuf de Randon. Route toujours pratiquable, à condition d'être équipé d'un 4x4.

Fouillousette

Vers le milieu du quatorzième siècle, alors que la guerre de cent ans fait rage, des troupes anglaises pillent et incendient le village de Fouillousette. Les habitants rescapés prennent la fuite et vont chercher asile chez les moines de l'abbaye de St Jean le Cham.
Ils s'y établissent et reconstruisent leurs demeures, ce qui amènera le changement d'appelation en St Jean la Fouillouse.

Fageolle

Un vieux village abandonné, situé sous les tourbières du Patus. Au milieu d'une forêt de bouleaux, plusieurs ruisselets serpentent depuis la colline vers le sud dans le Cham d'Arios. Ils y grossissent le cours du Ruisseau de Mal Rieu.
Ma première excursion ne m'a pas permis de trouver les anciennes fondations, mais les photos prises sur place devraient me permettre d'obtenir confirmation de l'emplacement par Mr. Toiron.
Ruisselet sous le Patus